Poterie de la Batisse à Moutiers en Puisaye / Yonne
Moutiers en Puisaye (Yonne).
Au Moyen Age, cet endroit, nommé « La cardeux » à cause de la présence d'un tisserand, n'est pas aussi étendu qu'aujourd'hui. Il faut attendre la fin du XVIIIème siècle pour qu'une riche famille de St Sauveur fasse ériger sur le terrain un imposant ensemble, composé d'une poterie à la pointe du progrès, une tuilerie et une manoeuvrerie (ferme).
Une grosse bâtisse est ainsi construite et servira d'habitation et d'atelier au potier.
Le nom de la « cardeux » disparaît progressivement, remplacé par celui de la Bâtisse.
Ici se sont succédées des générations de potiers comme les Cagnat, puissante dynastie du nord de la Puisaye. Au XIXème siècle, Alexandre Cagnat sera même sacré « roi des potiers », il était capable en effet de réaliser plus de 600 pièces dans une journée. Son fils, Louis, s'attache, sa vie durant à conserver La Bâtisse en l'état de fonctionner et modernisera l'activité en 1930.
Aujourd'hui, son gendre François Solano, héritier de cette tradition et d'un savoir-faire de plus de quatre siècles, fait de la Bâtisse un musée qu'il souhaite transmettre aux générations futures ; Le site se voit même décerné le label d'Entreprise du Patrimoine Vivant.
Redécouvrez l'atmosphère authentique d'un vieil atelier, merveilleusement conservé et toujours en fonctionnement, avec le travail des potiers au quotidien : le pétrissage de la terre sur la « voquouée », la métamorphose de l'argile sous les doigts de l'artisan, l'émaillage à la louche et l'enfournement et défournement s des pièces transformées par le feu.
Moutiers en Puisaye (89)
![]() |
![]() |