Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Musée des Arts Naïfs et Populaires à Noyers - Yonne / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceYonne
Source : Musée des Arts Naïfs et Populaires de Noyers Publié le 22/12/10 | Vues : 101

Musée des Arts Naïfs et Populaires à Noyers / Yonne

Noyers (Yonne).

Des collections d'arts naïfs, brut et populaire, sur 3 étages et 1500 m2 d'exposition. Dans un des « 100 Plus Beaux Villages de France », il offre aux regards son architecture remarquable du XVIIè siècle. Un Musée fait de passion, de culture, de curiosité et de surprise. Entre les voyages des uns et les coups de coeur des autres, il a su préserver « l'univers » de ses bienfaiteurs et mettre en valeur ses collections. Qu'elles soient de fer, de toile ou de terre, elles sont en harmonie avec l'esprit du Musée.

Musée des Arts Naïfs et Populaires

Fondé en 1876, grâce à la volonté d'un érudit témoin de son temps, Monsieur Jean ' Etienne Miltiade Simmonet de Bresse de Préfontaine. Installé dans un ancien collège, il présente toujours ses collections d'amateurs : tableaux, meubles, gravures, moulages, médailles, plans... qui représentent l'art de vivre de cette époque.

En 1987, le musée connu une véritable renaissance avec la donation par l'artiste Jacques Yankel (fils du peintre Kikoïne) d'une centaine de toiles d'art naïf où de splendides anonymes côtoient les grands maîtres : Bombois, Bauchant, Nikifor, Vivin...
Cette donation fut complétée, en 2001, par un Dépôt du Fonds National d'Art Contemporain qui permet de découvrir une remarquable série d'oeuvres antifascistes de Déchelette, qui font le procès du fascisme et du nazisme.
Et en 2005, par le Conseil Général.


En savoir plus
Partager :
Facebook



Symphonie Sauvage par Hisham Echafaki. Du 4 mai au 23 juin 2024 à Joigny. 14H00


Exposition BIOLympiques. Du 7 avril au 22 septembre 2024 à AUXERRE. 14H00